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Art et Corporéité
Phénoménologie des univers formels
Séminaire École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Ce séminaire examine en longue durée, dans un espace transnational, les liens entre les arts et les corps au bénéfice d'une création multisectorielle.
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.
Dirigé par
d'Agnès Callu (LAP,CNRS-EHESS UMR 8177)
Séminaire de recherche porté par
Le Laboratoire d’Anthropologie Politique – Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains
(LAP, CNRS / EHESS - UMR 8177)
En collaboration avec
l'Équipe de recherche HISTARA (EPHE/PSL)
Année universitaire 2022/2023
Le mercredi de 18 heures à 20 heures à l’EHESS, 54 boulevard Raspail 75006 Paris, salle AS1_23
Séance 1. 9 novembre 2022. « La main courant sur la page blanche des corps » (Agnès Callu, LAP, EHESS/CNRS)
Séance 2. 23 novembre 2022. « Pour une épistémologie de l'esthétique des corps » (Agnès Callu et Dominique Château, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Séance 3. 14 décembre 2022. « Formalisme des corps. Une question esthétique » (Agnès Callu et Pierre Wat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [sous réserve] )
Séance 4. 11 janvier 2023. « Le corps des femmes dans la littérature contemporaine » (Agnès Callu et Chloé Delaume, autrice)
Séance 5. 25 janvier 2023. « Brûlure(s). Anthropologie & Esthétique » (Agnès Callu, LAP EHESS/CNRS)
Séance 6. 8 février 2023. « Le corps au théâtre. Une esthétique de la performance »(Agnès Callu et Flore Garcin-Marrou, Université Toulouse-Jean Jaurès)
Séance 7. 22 février 2023. « Objectivité du langage. Design des corps » (Agnès Callu et Anne-Lyse Renon, Université Rennes 2)
Séance 8. 8 mars 2023. « Pina Bausch. Corps et géoesthétique » (Agnès Callu et Marion Fournier, Université de Lorraine )
Séance 9. 22 mars 2023. « De la plasticité des corps dans l'Art contemporain » (Agnès Callu et Chistophe Viart, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
Séance 10. 12 avril 2022. « Le corps ou l'expérience de la beauté » (Agnès Callu et Fabienne Brugère, Université Paris 8 )

الأربعاء ٩ نوفمبر ٢٠٢٢, 18:00
Adresse
EHESS 54 boulevard Raspail 75006 Paris, Salle AS1_23
Conditions
- Sur inscription
- acallu@gmail.com