Art et Corporéité. Phénoménologie des univers formels

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu et porté par le IIAC (EHESS/CNRS) et l'EPHE/PSL examine les liens entre les arts et les corps au coeur des oeuvres et dans l'espace de pensée philosophique

Art et Corporéité
Phénoménologie des univers formels

Séminaire de recherche porté par
l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS/ EHESS)
et
l'Équipe de recherche HISTARA (EPHE/PSL)
Année universitaire 2021/2022

Dirigé par
Agnès Callu
Le Mercredi de 18h à 20h à l’INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris en Salle Mariette (RDC)
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriquespluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

Séance 1. 20 octobre 2021. « « Ontologie de la chair chez Merleau-Ponty» (Agnès Callu, IIAC, EHESS/CNRS et Tal Piterbraut-Merx, ENS Lyon/Triangle) (Salle Mariette)
Séance 2. 17 novembre 2021. « Corps au travail et esthétiques du mobilier » (Agnès Callu et Thierry Pillon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (Salle Mariette)
Séance 3. 24 novembre 2021. « Mizoguchi ou l’anthropologie filmique des corps amoureux » (Agnès Callu ) (Salle Mariette)
Séance 4. 8 décembre 2021. « The grain of the voice. Le corps du jazz » (Agnès Callu et Martin Guerpin, Université Paris-Saclay) (Salle Mariette)
Séance 5. 15 décembre 2021. « Anthropologie des corps. La chair à vif » (Agnès Callu et David Le Breton, Université de Strasbourg) (Salle Mariette)
Séance 6. 12 janvier 2022. « Pour une anthropologie des corps ébrieux » (Agnès Callu et Laure Bréaud, Université de Limoges) (Salle Mariette)
Séance 7. 26 janvier 2022. « Design & Esthétique. Confort et inconfort des corps » (Agnès Callu et Antonella Tufano, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette ) (Salle Mariette)
Séance 8. 2 février 2022. « Au corps. La loi du désir » (Agnès Callu et Geoffroy de Lagasnerie, École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy) (Salle Mariette)
Séance 9. 9 mars 2022. « Corps, Plasticités et Art contemporain » (Agnès Callu et Christophe Viart, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, [sous réserve]) (Salle Mariette)
Séance 10. 16 mars 2022. « L’image corps dans l’art contemporain » (Agnès Callu et Paul Ardenne, écrivain) (Salle Mariette)

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu et porté par le IIAC (EHESS/CNRS) et l'EPHE/PSL examine les liens entre les arts et les corps au coeur des oeuvres et dans l'espace de pensée philosophique
[© Robert Mapplethorpe Foundation]

20 octobre 2021 - 16 mars 2022, les mercredis

Adresse

institut national d'histoire de l'art - Salle Mariette

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions