Art et Corporéité. Phénoménologie des univers formels

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps

Présentation

Ce séminaire doctoral, dirigé par Agnès Callu, examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriquespluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

Programme

Séminaire de recherche porté par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS/ EHESS) avec la collaboration de l'EPHE/PSL

  • Séance 1. 14 octobre 2020

« Le masque au corps. Un motif chez Kubrick, une obligation en temps de pandémie Agnès Callu, IIAC, CNRS / EHESS (Salle Mariette)

  • Séance 2. 4 novembre 2020

« Honoré Fragonard ou la passion sanctuarisée des corps écorchés » Agnès Callu et Christophe Degueurce, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, sous réserve (Salle Mariette)

  • Séance 3. 18 novembre 2020

« Le corps saint abrité sous le dais-mandorle : une diachronie esthétique » Agnès Callu et Christelle Rouillé, EPHE/PSL (Salle Mariette)

  • Séance 4. 25 novembre 2020

« S’incarner au théâtre. Incarner sa création » Agnès Callu et Peter Tournier, metteur en scène (Salle Mariette)

  • Séance 5. 2 décembre 2020

« La peau chez Géricault : pour une esthétique de la chair et du sang » Agnès Callu (Salle Mariette)

  • Séance 6. 13 janvier 2021

« Behaviors : des objets ‘designés’ pour les corps » Agnès Callu et Emanuele Quinz, Université Paris 8 (Salle Mariette)

  • Séance 7. 20 janvier 2021

« Franz Liszt ou le talent de la main » Agnès Callu et Bruno Moysan, Institut d’études politiques de Paris (Salle Mariette)

  • Séance 8. 10 février 2021

« Le corps de la rue. Récit documentaire de la violence » Agnès Callu et Arno Bertina, écrivain (Salle Mariette)

  • Séance 9. 3 mars 2021

« La chevelure sacrée. De la pilosité antique au cheveu contemporain » Agnès Callu et David Lavergne, DRAC Provence-AlpesC-ôte d’Azur (Salle Mariette)

  • Séance 10. 10 mars 2020

« Cadrer le corps ou la cérémonie sadomasochiste » Agnès Callu et Catherine Robbe-Grillet, écrivaine (Salle Mariette)

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps
DR

١٤ أكتوبر ٢٠٢٠ - ١٠ مارس ٢٠٢١, في الأربعاء

Adresse

institut national d'histoire de l'art - Salle Mariette

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée sur inscription ; dans le contexte de crise sanitaire, séminaire transformé en webinaire sur Zoom jusqu'à la fin de l'année 2020
  • acallu@gmail.com