L'Atelier des artistes. Silences, rumeurs et transferts culturels, XIX-XXIe s

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020.

Argumentaire

Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première. De fait, depuis son site (mobile, éphémère, multiplexe, ouvert à la mondialisation ou sédentaire comme retiré du monde), il propulse (ou non) l’artiste sur le marché de l’art le métamorphosant – souvent en dépit de lui-même – en « entrepreneur » de son travail créateur. Entendant Marc Bloch qui, toujours actuel, défend l’étude de l’attelage programmatique : « la structure et les hommes », l’enquête sociologique démarrée depuis 2016 (auprès d’une population d’artistes et de galeristes) – dont les résultats sont croisés avec l’étude quantitative entreprise sur la base de documents historiques - s’attelle à une typologie des ateliers d’artistes tels que, traversés par des catégories de modèles, ils prescrivent la tendance. En effet, depuis les ateliers - à lire comme « le cœur de la machine de création – s’opèrent les dialogues, consentis ou non avec des interlocuteurs naturels qui connaissent des transformations socio-professionnelles déterminantes. Les galeristes érudits, de la courbure 1880-1950, mutent post 1980 et, de façon massive au seuil des années 2000, en patrons de multinationales en recherche de création de « centres de profits » qui, certes, au démarrage, américains, de New York à Miami, s’installent vers l’Asie du Sud-Est, détentrice de nouveaux capitaux, ouverte à des marchés exponentiels, désinhibés devant des œuvres, certes à admirer, mais plus encore à faire circuler pour transférer de la richesse.

Programme

Le Vendredi de 12h à 14h à l’INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris en Salle Mariette (RDC)

Au Dedans – Les artistes dans le cerne de l’atelier

  • Séance 1. 9 octobre 2020. « L’atelier : sociogenèse, fonctionnalités et représentations » (Agnès Callu, IIAC, CNRS / EHESS) (Salle Mariette)

  • Séance 2. 16 octobre 2020. « Simone Pellegrini. Gli affreschi : il laboratorio di improvvisazione » (Agnès Callu et Simone Pellegrini) (Salle Mariette)

  • Séance 3. 18 novembre 2020. « Vincent Bebert. La transe esthétique des arbres soulevés par le vent » (Agnès Callu et Vincent Bebert) (Salle Mariette)

  • Séance 4. 27 novembre 2020. « Lionel Sabatté. Contes et légendes d’un bestiaire poétique » (Agnès Callu) (Salle Mariette)

  • Séance 5. 11 décembre 2020. « Eva Jospin. Des baptistères contemporains pour un Balcon en forêt » (Agnès Callu) (Salle Mariette)

Au Dehors – Mostras, critiques & marchés

  • Séance 6. 8 janvier 2021 « Collectionneur : sentir l’atelier, vivre au milieu des œuvres » (Agnès Callu et Fred Feinsilber, collectionneur) (Salle Mariette)

  • Séance 7. 29 janvier 2021. « Métier Galeriste : ouvrir le ventre de l’atelier » (Agnès Callu, Daniel Templon, fondateur de la Galerie Templon et Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, [sous réserve]) (Salle Mariette)

  • Séance 8. 5 février 2021. « Perfectionner la main, apprendre L’Usage du monde de l’Art » (Agnès Callu et Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts) (Salle Mariette)

  • Séance 9. 12 février 2021. « La Foire : une présentation concentrée de multi-ateliers » (Agnès Callu et Stéphane Corréard, directeur du Salon Galeristes) (Salle Mariette)

  • Séance 10. 5 mars 2021. « Pour une critique consciente des œuvres ? » (Agnès Callu et Catherine Millet, fondatrice de la Revue Art Press) (Salle Mariette)
Ce séminaire doctoral dirigé par Agnès Callu entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020.
DR

٩ أكتوبر ٢٠٢٠ - ٥ مارس ٢٠٢١, في الجمعة

Adresse

institut national d'histoire de l'art - Salle Mariette

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions