- Accès directs
Une fois la poussière retombée : artistes vietnamiens, vietnamiennes et la photographie
Journée doctorale - Jacqueline Hoàng Nguyễn
Evénement
Le 8 juin 1972, un nuage de fumée noire s’élevait dans le ciel clair, couvrant la vision du village de Trảng Bàng à l’horizon. La communauté rurale venait d’être frappée par une bombe au Napalm. Au premier plan de la photographie, une petite fille courait pieds nus sur une route bétonnée. Ce cliché ébranla le monde occidental en ce qu’il témoignait des effroyables répercussions de la guerre sur les civil.e.s. Alors que les Vietnamien.ne.s tentaient de fuir, sans savoir si l’objectif dont ils.elles étaient la cible serait celui d’une arme ou d’un appareil photo, les notions de foyer, d’origine et de lien familial volèrent en éclat.
L’intimité du foyer familial est devenu le réceptacle de la retransmission photojournalistique d’une guerre, qualifiée par l’écrivain américain Michael J. Arlen de « guerre de salon» (the living-room war). Mais qu’en était-il alors de la production photographique réalisée par les Vietnamien.ne.s eux.elles-mêmes ?
Plus largement, qu’est-il advenu des corpus photographiques contemporains de l’Indépendance, mais aussi des productions réalisées dans le quotidien et au sein des familles vietnamiennes, durant la période coloniale ?
La journée d’étude Une fois la poussière retombée : artistes vietnamien.ne.s et la photographie interroge les destins de la photographie vernaculaire et les manières dont les artistes, notamment issu.e.s de la diaspora, ont employé ces images comme sources dans leur travail. En rassemblant artistes et chercheur.euse.s autour de ces questions, il s’agira de participer à une histoire de la photographie au Vietnam pour interroger, notamment à la lueur des études postcoloniales, les reconfigurations possibles de la mémoire et des récits historiques, individuels et collectifs, à partir de ces pratiques.
Sous la direction de Jacqueline Hoàng Nguyễn
Artiste, doctorante au KTD programme: Art, Technology and Design – Konstfack et The Royal Institute of Technology, KTH (Suède), en échange Erasmus à l’ENSAPC
Programme
Consultez le programme complet
13H15 : Accueil café à l’INHA (salle Walter Benjamin)
13H30 : Ouverture par Zahia Rahmani, responsable du domaine « histoire de l’art mondialisée » à l’INHA, Corinne Diserens, directrice de l’ENSAPC et Annabela Tournon-Zubieta, responsable de la recherche de l’ENSAPC
13H45 : Introduction, par Jacqueline Hoàng Nguyễn
Session 1 – 14H-16H (en français) :
Déplacements et reconstruction des supports et des récits à l’épreuve de l’histoire
Modération par Zahia Rahmani
14H : Eleonore Tran, Reconstituer la mémoire des diasporas vietnamiennes : la photo comme fil de suture
14H30 : Jacqueline Hoàng Nguyễn, Le déclic de l’ombre : photographie vietnamienne et nationalisme, 1865-1945
15H : Thu Van Tran (sous réserve)
15H30-16H : Échanges
16H-16H15 : Pause
Session 2 – 16H15-17H15 (in English):
Thy Phu, The Family Camera: Vietnamese Photography, War, and the Art of Memory
Conférence plénière
Introduction et modération par Devika Singh
17H15-17H30 : Pause
Session 3 – 17H30-19H (in English):
Representations of the intimate and subaltern trajectories
Modération par Jacqueline Hoàng Nguyễn
17H30 : Hương Ngô and Hồng-Ân Trương, Claiming the Invisible in Vernacular Photography
18H : Looking for Lost Captions (15 min., in English without subtitles) by Tuan Andrew Nguyen, projection suivie d’un échange avec l’artiste
18H30-19H : Discussion et clôture de la journée

الجمعة ٢٤ يونيو ٢٠٢٢, 13:30
Adresse
Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Conditions
- La journée doctorale est libre d'accès et également accessible en Visio