Une fois la poussière retombée : artistes vietnamiens, vietnamiennes et la photographie

Journée doctorale - Jacqueline Hoàng Nguyễn

Le 8 juin 1972, un nuage de fumée noire s’élevait dans le ciel clair, couvrant la vision du village de Trảng Bàng à l’horizon. La communauté rurale venait d’être frappée par une bombe au Napalm. Au premier plan de la photographie, une petite fille courait pieds nus sur une route bétonnée. Ce cliché ébranla le monde occidental en ce qu’il témoignait des effroyables répercussions de la guerre sur les civil.e.s. Alors que les Vietnamien.ne.s tentaient de fuir, sans savoir si l’objectif dont ils.elles étaient la cible serait celui d’une arme ou d’un appareil photo, les notions de foyer, d’origine et de lien familial volèrent en éclat.

L’intimité du foyer familial est devenu le réceptacle de la retransmission photojournalistique d’une guerre, qualifiée par l’écrivain américain Michael J. Arlen de « guerre de salon» (the living-room war). Mais qu’en était-il alors de la production photographique réalisée par les Vietnamien.ne.s eux.elles-mêmes ?

Plus largement, qu’est-il advenu des corpus photographiques contemporains de l’Indépendance, mais aussi des productions réalisées dans le quotidien et au sein des familles vietnamiennes, durant la période coloniale ?

La journée d’étude Une fois la poussière retombée : artistes vietnamien.ne.s et la photographie interroge les destins de la photographie vernaculaire et les manières dont les artistes, notamment issu.e.s de la diaspora, ont employé ces images comme sources dans leur travail. En rassemblant artistes et chercheur.euse.s autour de ces questions, il s’agira de participer à une histoire de la photographie au Vietnam pour interroger, notamment à la lueur des études postcoloniales, les reconfigurations possibles de la mémoire et des récits historiques, individuels et collectifs, à partir de ces pratiques.

Sous la direction de Jacqueline Hoàng Nguyễn
Artiste, doctorante au KTD programme: Art, Technology and Design – Konstfack et The Royal Institute of Technology, KTH (Suède), en échange Erasmus à l’ENSAPC

Programme

Consultez le programme complet

13H15 : Accueil café à l’INHA (salle Walter Benjamin)

13H30 : Ouverture par Zahia Rahmani, responsable du domaine « histoire de l’art mondialisée » à l’INHA, Corinne Diserens, directrice de l’ENSAPC et Annabela Tournon-Zubieta, responsable de la recherche de l’ENSAPC

13H45 : Introduction, par Jacqueline Hoàng Nguyễn

Session 1 – 14H-16H (en français) :

Déplacements et reconstruction des supports et des récits à l’épreuve de l’histoire

Modération par Zahia Rahmani

14H : Eleonore Tran, Reconstituer la mémoire des diasporas vietnamiennes : la photo comme fil de suture

14H30 : Jacqueline Hoàng Nguyễn, Le déclic de l’ombre : photographie vietnamienne et nationalisme, 1865-1945

15H : Thu Van Tran (sous réserve)

15H30-16H : Échanges

16H-16H15 : Pause

Session 2 – 16H15-17H15 (in English):

Thy Phu, The Family Camera: Vietnamese Photography, War, and the Art of Memory

Conférence plénière

Introduction et modération par Devika Singh

17H15-17H30 : Pause

Session 3 – 17H30-19H (in English):

Representations of the intimate and subaltern trajectories

Modération par Jacqueline Hoàng Nguyễn

17H30 : Hương Ngô and Hồng-Ân Trương, Claiming the Invisible in Vernacular Photography

18H : Looking for Lost Captions (15 min., in English without subtitles) by Tuan Andrew Nguyen, projection suivie d’un échange avec l’artiste

18H30-19H : Discussion et clôture de la journée

Journée doctorale - Jacqueline Hoàng Nguyễn
Jacqueline Hoàng Nguyễn, Presence in Absentia, 2018-2019 (detail). Colored sand on pedestals and closing performance. Courtesy Gallery 44 and the artist. Photographer Darren Rigo

الجمعة ٢٤ يونيو ٢٠٢٢, 13:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • La journée doctorale est libre d'accès et également accessible en Visio